3 accessoires pour une maison zéro déchets

Un nouveau vent » Maison » 3 accessoires pour une maison zéro déchets
3 accessoires pour une maison zéro déchets

Vous êtes amenés à utiliser au quotidien certains ustensiles, par exemple pour la vaisselle, la cuisine ou encore le ménage. Ces objets ont généralement une durée de vie très courte et finissent rapidement à la poubelle. Pour limiter cette prolifération, il existe aujourd’hui des alternatives zéro déchet.

Une éponge pour vaisselle écologique

L’éponge pour vaisselle est un accessoire incontournable de vos lavabos. Elle vous aide notamment à faire la vaisselle et à entretenir votre intérieur. Noter toutefois que les éponges synthétiques ne sont toujours pas écologiques contrairement à une éponge lavable. Celles-ci présentent en effet de nombreux problèmes écologiques en augmentant la quantité d’ordures ménagères et déchets de vos poubelles.

En plus de ces problèmes environnementaux, les éponges jetables sont également très mauvaises pour votre santé. Heureusement qu’il existe de bons remplaçants pour entretenir votre intérieur de manière zéro déchet et sans mettre en danger votre santé. La solution zéro déchet par excellence, c’est bien évidemment de fabriquer vous-même des éponges lavables et réutilisables en utilisant des matériaux de récupération.

Pour ce faire, il est important de maîtriser d’abord comment fabriquer une éponge pour la vaisselle. En effet, fabriquer sa propre éponge lavable à la maison, c’est opter pour une éponge écologique, biodégradable et 100 % zéro déchet aux éponges jetables. Pour l’utiliser le plus longtemps possible, veillez à la suspendre pour la faire sécher après chaque utilisation. Même en fin de vie, elle ne fera pas office de déchet et pourra être ajoutée à votre compost sans soucis.

éponge lavable

Une brosse à vaisselle en bois

En plus d’une éponge lavable, une petite brosse à vaisselle en bois de hêtre labellisé FSC et fibre d’agave est aussi un accessoire à avoir pour une maison zéro déchet. Bien évidemment, cet accessoire de nos grands-mères revient au goût du jour. Elle est parfaite pour récurer les fonds de casseroles ou nettoyer les légumes. 

Fabriquée à partir d’un matériau naturel et biodégradable, la brosse à vaisselle en bois va sublimer votre cuisine tout en réduisant votre empreinte carbone. Elle peut se glisser dans tous les coins sans un grand effort. Cette brosse débarrasse de tout ce qui est incrusté sans abîmer vos ustensiles de cuisine.

Elle est ergonomique, facile d’utilisation et très pratique pour vos travaux ménagers du quotidien. Vous l’aurez compris, vos brosses jetables ont trouvé un solide remplaçant avec cet objet écologique en bois.

Un essuie-tout lavable et réutilisable

Outre l’éponge lavable et la brosse à vaisselle, un essuie-tout lavable constitue également un accessoire utile, écologique, réutilisable pour une maison zéro déchet. C’est la principale alternative au rouleau de papier cuisine. Pourquoi gaspiller des kilomètres d’essuie-tout alors que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même des essuie-tout maison ? Vous trouverez notamment ces derniers en tissu absorbant et en tissu coton.

Cet essuie-tout en coton est à la fois économique, écologique et réutilisable. Il se présente généralement sous la forme de 8 feuilles qui se clipsent entre elles par pressions, formant un rouleau. Vous pouvez l’utiliser partout dans la maison comme à la cuisine ou la salle de bain. Après usage, il suffit de le laver en machine.

fdgfgfdg dgsd