Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le vent qui souffle
  • le vent qui souffle
  • : Un souvenir surgissait parfois des mots comme un djinn d'une jarre, un souvenir imaginé, un oubli imaginaire... Le jeu de l'oubli dans l'écriture consistait à donner une forme à ces souvenirs blancs qui s'échappaient comme des fantômes...
  • Contact

Recherche

Autoportrait

         Qui étais-je vraiment? /

Ballet d'oiseaux

          au bord de la mer  

Impossible livre

      Mots

    déploiement géométrique, sonore, temporel

Les mots/"Sons" dessus dessous?/Où (hou!hou!) sont les sons?/Sur les ondes/Tout se jouait entre deux mots qui se fuyaient/Ecrits déchirés/Les mots me manquent/Mots à profusion/Fond et forme/L'art de combiner les sons/Passerelles de mots/Sous le couvert des mots /Ma voix résonne dans le désert!/C (Qu) antique/Mots creusés-creusets /Mots interdits /Mots /                       

       Motifs

     Leitmotiv/    

         Ombres

     Point de rencontre /Aboli bibelot /Portrait/  

         Images

     Images découpées/La dernière image de lui/ Autoportrait /  

          la lettre i

     Démolition/DESPERADO/Eperdument/  

           immense

     Un océan à traverser/Plans sur la comète, rêverie géante.../  

            improvisations

     Nécessité fait loi?/ Chevauchée fantastique/  

             invisibles frontières  

     Moi et/ou moi/Acrostiche/Du trajet au destin (tragédie?)/Elle ourlait le bord des précipices.../Incertains rivages/L'usine/Couloirs du temps/  

          itinéraires

     Rose des vents/Prendre le large/

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 00:04

Le « dire », avec ses deux registres qui se repoussaient l’un l’autre, avait rendu ma parole hésitante et incertaine. L’ « écrire » se présentait sous un aspect plus rassurant. Par écrit, b + a faisaient « ba » sans accent. Les mots écrits se composaient de lettres dont l’ordre était fixé par l’orthographe. Leur sens était défini par le dictionnaire. J’avais dix ans. Mon frère venait de réussir son certificat de fin d’études primaires. La municipalité avait offert à tous les lauréats un dictionnaire Larousse. En le consultant, je découvrais des nuances que je n’avais pas aperçues dans le langage oral. Comment écrire ? Les mots ne fonctionnaient pas comme des briques. Leurs sens ne s’imbriquaient pas l’un en l’autre. Ils rebondissaient l’un contre l’autre avec des variantes infinies car le point d’impact n’était jamais le même. Les jeux de mots s’annonçaient inépuisables. La syntaxe était une sorte d’élastique qui leur permettait de se déployer en me propulsant dans le monde.  

 

ENFANCE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le vent qui souffle - dans jokari
commenter cet article

commentaires

brigetoun 16/03/2014 00:15


mais pour moi l'orthographe fut toujours un mystère insondable... et à l'âge crucial j'ai fermement décidé de l'ignorer.. y e a toujours des traces


les jeux des mots; oui


mais à l'oral aussi, et là je suis piteuse