Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le vent qui souffle
  • le vent qui souffle
  • : Un souvenir surgissait parfois des mots comme un djinn d'une jarre, un souvenir imaginé, un oubli imaginaire... Le jeu de l'oubli dans l'écriture consistait à donner une forme à ces souvenirs blancs qui s'échappaient comme des fantômes...
  • Contact

Recherche

Autoportrait

         Qui étais-je vraiment? /

Ballet d'oiseaux

          au bord de la mer  

Impossible livre

      Mots

    déploiement géométrique, sonore, temporel

Les mots/"Sons" dessus dessous?/Où (hou!hou!) sont les sons?/Sur les ondes/Tout se jouait entre deux mots qui se fuyaient/Ecrits déchirés/Les mots me manquent/Mots à profusion/Fond et forme/L'art de combiner les sons/Passerelles de mots/Sous le couvert des mots /Ma voix résonne dans le désert!/C (Qu) antique/Mots creusés-creusets /Mots interdits /Mots /                       

       Motifs

     Leitmotiv/    

         Ombres

     Point de rencontre /Aboli bibelot /Portrait/  

         Images

     Images découpées/La dernière image de lui/ Autoportrait /  

          la lettre i

     Démolition/DESPERADO/Eperdument/  

           immense

     Un océan à traverser/Plans sur la comète, rêverie géante.../  

            improvisations

     Nécessité fait loi?/ Chevauchée fantastique/  

             invisibles frontières  

     Moi et/ou moi/Acrostiche/Du trajet au destin (tragédie?)/Elle ourlait le bord des précipices.../Incertains rivages/L'usine/Couloirs du temps/  

          itinéraires

     Rose des vents/Prendre le large/

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 00:04
La garde des sceaux, Christiane Taubira, a annoncé, jeudi 23  octobre 2014, à l’Hôtel de ville de Paris, à l’occasion d’une soirée d’hommage et de la projection du film L’Honneur des gueules noires, de Jean-Luc Raynaud, consacré à la grande grève de 1948, que le gouvernement déposera un amendement au projet de loi de finances pour 2015 reconnaissant le  » caractère discriminatoire et abusif «  de leur licenciement.

 

Très beau film documentaire diffusé par france3.fr      link

  L'honneur des gueules noires

 

arton37170.jpgUn documentaire de Jean-Luc Raynaud
Une coproduction : Arturo Mio, France Télévisions et CRAAV Nord Pas-de-Calais, avec la participation du CNC et de la Procirep

"Cette bataille a été le plus long tunnel qu'ils aient jamais creusé, contre l'oubli de ce que fut la grande aventure charbonnière de ce pays... "

11 Mars 2011. La cour d'appel de Versailles a finalement donné raison à 17 mineurs de fond, reconnaissant ainsi le caractère discriminatoire de leurs licenciements par les Charbonnages de France en 1948 ! Parce qu'ils avaient osé faire grève 56 jours durant pour protester contre la suppression de leur statut. Ils étaient syndicalistes, anciens résistants ou sympathisants communistes.

L'odyssée de cette réparation morale va durer 63 ans. C'est une décision unique qui récompense un combat collectif, syndical, politique, social et juridique parmi les plus longs de l'histoire. Une longue bataille contre l'oubli, contre un déshonneur que les mineurs bannis ont caché à leurs enfants presque toute leur vie.

Et cependant, coup de Grisou, le 17 Mai 2011 : les Charbonnages de France annoncent qu'ils se pourvoient en cassation. Ils contestent la portée symbolique du litige, alors qu'ils n'ont plus la moindre existence industrielle et que leur décision relève de la Tutelle du Ministère de l'Industrie [Christine lagarde en 2011, qui aujourd'hui?!...].

 

Tout est donc à refaire, encore une fois, pour ces hommes, ces femmes et leur descendance, alors que leur vie, pour la plupart, touche à sa fin.

Les héros du film sont les mineurs survivants, les veuves des disparus ou leurs enfants qui ont hérité ou repris ce combat. Ils partagent le récit de leur histoire avec ceux qui les ont soutenus pendant toutes ces années de lutte, un magnifique collectif d'avocats autour de Tiennot Grumbach, l'avocat des salariés et des victimes. Ceux-ci témoignent avec émotion des liens créés avec les mineurs dans ce long combat contre l'injustice. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le vent qui souffle - dans droits humains
commenter cet article

commentaires