Pot et cache-pot : quelle différence ?

Un nouveau vent » Déco » Pot et cache-pot : quelle différence ?
Pot et cache-pot : quelle différence ?

Pour beaucoup de personnes, le jardinage est une véritable passion. Rempoter les plantes et les exposer de la meilleure façon est l’une des choses qui leur font plaisir. Si vous vous mettez nouvellement au jardinage, vous avez certainement quelques notions à apprendre. Par exemple, savez-vous faire la différence entre pot et cache-pot ? Devenez incollable sur le sujet en lisant les prochaines lignes.

L’aspect physique

Le pot est un accessoire de jardinage caractérisé par un trou dans son fond. Ce trou a pour fonction principale de laisser passer le surplus d’eau d’arrosage. Le cache-pot quant à lui a plutôt un intérieur plein et se présente comme un contenant des plus normaux. Comme son nom l’indique, l’on peut y cacher le pot. Il s’agit donc d’un pot plein qui en cache un autre. Il a plus un usage esthétique. 

La principale différence entre ces deux accessoires de jardinage est alors le trou dont l’un dispose (pot) et qui est absent chez l’autre (cache-pot). Si vous voulez décorer votre intérieur avec des plantes, le cache pot osier peut s’avérer indispensable. En effet, il évite que l’eau d’arrosage drainée hors du pot s’étale dans la pièce où la plante est placée.

Cache-pot

L’utilisation

Généralement, l’on priorise le pot pour le rempotage à cause de sa facilité à laisser passer l’eau. La plupart des plantes ne supportent pas de baigner dans l’eau d’arrosage, car leurs racines peuvent s’y étouffer. Le pot sert donc à rempoter les plantes et à décorer l’extérieur de sa maison. La première fonction du cache-pot étant de recueillir l’eau qui s’échappe du pot, ce dernier doit être vidé régulièrement. Si vous n’êtes pas souvent présent, vous pouvez également constituer dans le cache-pot une petite réserve d’eau pour la plante.

Cette dernière y puisera donc l’eau nécessaire à sa survie sur plusieurs jours, même en votre absence. Le cache-pot permet aussi de rempoter directement des plantes. Toutefois, les seules plantes qui apprécient ces conditions sont celles aquatiques. Ces dernières ont besoin d’être constamment au contact de l’eau, et c’est ce que le cache-pot leur offre. Vous voulez utiliser un cache-pot sans pot à l’intérieur pour une plante aquatique? Mettez du terreau directement dans le cache-pot, de même que la plante, puis déposer le dans un bassin. 

Le matériau

Pour profiter de ses pots et cache-pots pendant longtemps, il est important de bien choisir leur matériau de fabrication. Pour les pots, deux principaux matériaux sont utilisés à savoir la terre cuite et le plastique. Les pots en terre cuite sont la première option des connaisseurs. Ils sont écologiques et conservent la plante en meilleur état. En été comme en hiver, les racines sont à l’abri des intempéries. Le plastique est moins écologique, s’effrite rapidement et produit plus de chaleur.

Pour le choix du cache-pot, les possibilités sont plus larges en ce qui concerne les matériaux. Vous pouvez tomber sur un cache-pot en :

  • Osier ;
  • Inox, en terre cuite ;
  • Céramique ;
  • Jonc ;
  • Bambou…

Puisque le choix est purement esthétique, n’hésitez pas à opter le cache-pot en osier tressé, en bambou ou encore en terre cuite. Ce sont des matériaux écologiques et durables.

fdgfgfdg dgsd