La majorité des ménages opte aujourd’hui pour les cheminées bio respectueuses de l’environnement et propres. Ce sont des systèmes de chauffage assez pratiques qui utilisent les énergies renouvelables. Elles sont peu polluantes et constituent une solution efficace et durable face à la hausse des prix des énergies fossiles. Il est donc important de se tourner vers ce type de chauffage afin de réduire le taux de pollution. Si cette option vous intéresse, voici les différents types de cheminée pour réchauffer une maison.
La cheminée au Bioéthanol Murale
Si vous aimez le côté romantique que dégage la lumière du feu, C’est que vous aimerez certainement vous réchauffer à la cheminée. Dans ce cas, la cheminée bioéthanol murale est la solution idéale qui s’offre à vous. C’est une cheminée bio, car elle est alimentée au bioéthanol. La cheminé au bioéthanol murale est très esthétique et peu encombrante. Elle est disponible dans de nombreux designs, couleurs et variantes chez sylvidra.fr.
La cheminée murale à l’éthanol ne nécessite pas de conduit de cheminée pour fonctionner. C’est un système de chauffage écologique qui fonctionne grâce à la technologie moderne de combustion. Elle brûle donc sans résidu, sans suie, sans cendre et sans fumée gênante.
En plus, cette cheminée bio est très belle à regarder. Sur certains modèles, une grande vitre protège la flamme sur une grande surface. Cela évite les brûlures.
Cheminée de table au bioéthanol
Si vous n’avez pas encore senti la chaleur des flammes sur votre visage au cours d’un diner ou lors d’une réunion, c’est l’occasion de l’expérimenter. La sensation est unique. Pour cela, optez pour une cheminée de table à l’éthanol. Qu’il s’agisse d’une cheminée de table mobile ou d’une cheminée de table rustique pour l’extérieur, le résultat est le même.
En effet, cette cheminée fonctionnant à l’aide de l’éthanol, a une utilisation particulièrement flexible. Ainsi, elle peut être placée sur n’importe quelle table ou même être emportée dans un jardin pour créer une bonne atmosphère La cheminée de table au bioéthanol transforme un espace ou une pièce en un lieu confortable en un laps de temps. Elle n’émet ni fumée, ni odeurs désagréables, ni étincelles volantes dangereuses. C’est donc une cheminée bio.
De plus, la cheminée de table à éthanol est très facile à nettoyer, car la combustion du bioéthanol ne produit ni suie, ni cendre.
La cheminée à insert et foyer fermé
L’ère des cheminées ouvertes est bien révolue. Le monde est passé maintenant à des systèmes de chauffage écologique et performant. C’est le cas des cheminées à insert et foyer fermé. Celles-ci confinent la chaleur afin de pouvoir la transporter dans toute la maison.
En effet, la cheminée à insert et foyer fermé possède des foyers de combustion fermés. C’est une cheminée qui peut être installé contre un mur ou encastré dans n’importe quel coin de la maison. Elle fonctionne grâce au bois qui est aussi considéré comme une énergie renouvelable. La cheminée à insert et foyer fermé est donc aussi une cheminée bio, car elle ne dégage ni fumée, ni odeur. Grâce aux ouvertures prévues au-dessus et en dessous de l’habillage, l’air ambiant circule de bas en haut autour du foyer et se réchauffe. La cheminée à insert et foyer fermé est aussi très esthétique comme système de chauffage.
La chaudière à bois
Cette solution de chauffage convient en réalité à ceux qui souhaitent équiper leur appartement d’un système de chauffage central. En effet, la chaudière à bois ne peut pas être déplacée n’importe comment dans la maison. Elle est souvent fixe et permet d’alimenter les radiateurs de votre maison. C’est un chauffage écologique qui présente un rendement intéressant. Soit entre 60 et 80%.
La chaudière bio à bois est très facile d’entretien. Mieux, les derniers modèles sont dotés de technologies sophistiquées qui élèvent leur rendement à 85% au moins.
Ce type de chaudière s’adapte parfaitement aux grandes surfaces, car elle répartit mieux la chaleur.
Toutefois, son installation nécessite un espace conséquent, car il faudra prévoir de l’espace pour la chaudière et aussi pour le stockage du bois.
Chaudière à pellets ou à granulés
S’il existe un système de chauffage encore plus performant et plus efficace que la chaudière à bois, c’est bien la chaudière à granulés. Ce système de chauffage a un très grand rendement soit entre 85 et 95%. Elle peut donc chauffer une très grande surface à elle seule.
À l’instar de la chaudière à bois, elle est aussi un système de chauffage central. La chaudière à granulés reste de loin le système de chauffage le plus cher sur le marché et surtout le plus complexe à mettre en place.
Cependant, comparativement aux chaudières qui utilisent les énergies fossiles, la chaudière à granulés est très économique à l’usage. C’est donc une chaudière bio, mais qui reste quand même très encombrante. Elle nécessite de la place pour l’installation d’un silo à granulés à proximité de la chaudière. Une fois mis en place, le silo fournira systématiquement la quantité de granulés nécessaire au bon fonctionnement du chauffage. Enfin, cette chaudière ne vous demandera que très peu d’entretien.