Un déshumidificateur d’air est un appareil multiple forme qui permet de déshumidifier l’air ambiant. Pour un confort thermique, le taux d’humidité normal pour un logement doit se situer entre 30 à 60 %. Or, il arrive des moments où certaines maisons sont plus humides qu’à la normale.
Cela engendre de grands malaises pour les habitants. D’où l’usage d’un déshumidificateur d’air pour ramener l’humidité d’une pièce à la normale. Cela dit, il existe trois catégories de déshumidificateurs qui fonctionnent différemment. Comment fonctionne donc un déshumidificateur d’air ?
Le déshumidificateur à compresseur
Le déshumidificateur d’air à condensation est généralement fait pour un usage domestique. Il permet de contrôler l’hygrométrie de la pièce dans laquelle on la dépose afin d’éviter l’air trop sec pour votre enfant. Il est placé le plus souvent à la cave, au sous-sol ou dans un endroit où il y a le plus d’aération. C’est un appareil qui fonctionne d’une manière très simple.
À l’intérieur de cet appareil est intégré un ventilateur qui aspire l’air humide et le refroidit tout en le faisant passer par un évaporateur réfrigéré. Ensuite, l’eau de l’air se condense sur la surface de l’évaporateur, puis coule dans un réservoir dédié avant d’être évacuée. L’air refroidi par cette machine est réchauffé par le condensateur pour être rejeté à nouveau dans la maison. C’est un humidificateur d’air utilisé par excellence dans la chambre des plus petits.
Le déshumidificateur à absorption
Cet appareil fait partie du dernier-née de sa catégorie. Il assèche l’air sans pour autant nécessiter un compresseur. Il fonctionne à l’aide du silicagel ou gel de silice. Ce produit est en réalité le chlorure de lithium et il est placé dans la roue de la machine. Il tourne avec elle pour absorber l’humidité de l’air.
Tout l’air humide qui passe sous l’appareil est absorbé et séché avant d’être réparti sur la pièce. Quant au silicagel, il se chauffe pour reprendre son état normal pendant que l’air humide est renvoyé dans un condensateur pour transformer la vapeur d’eau en eau pour évacuer. Le déshumidificateur est utilisable en hiver sans pour autant rafraîchir l’air de la pièce.
Le déshumidificateur de piscine
Vous n’êtes pas sans savoir que le taux d’humidité dans une pièce ne peut pas être le même que dans une piscine locale. L’humidité d’une piscine est généralement comprise entre 60 à 70% afin d’éviter que l’hygrométrie de l’air ne favorise pas l’évaporation de la piscine.
En effet, un taux d’humidité au-delà de 80% risque aussi d’engendrer la condensation de la vapeur d’eau de la piscine. Pour éviter ces deux risques, il est donc conseillé d’installer un déshumidificateur de piscine qui permet de maintenir l’humidité dans des conditions optimales. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’installation et l’équipement d’une piscine nécessitent la présence de professionnels.
De ce qui précède, les trois appareils fonctionnent différemment et s’utilisent en fonction des besoins d’un ménage. Cela dit, on peut utiliser le déshumidificateur dans les salles de séjour, les chambres, les salles de bains, les caves ou dans toutes les pièces où l’humidité perturbe. Le choix en fonction de sa bourse, mais aussi en fonction des spécificités de l’appareil recherché.