Très appréciés de nos jours pour leurs nombreux bienfaits, les carillons à vent existaient déjà depuis bien longtemps. Si entre temps ils servaient uniquement à éloigner les ondes négatives d’une maison et à y faire circuler l’énergie positive, ces objets servent également d’ornement aujourd’hui. Découvrez ici l’histoire des carillons à vent.
Comment se présente un carillon à vent ?
Encore appelés carillons éoliens, les carillons à vent tibétain désignent généralement un carillon suspendu en l’air. Ils émettent ou produisent des sons grâce au mouvement naturel des effets du vent. Ces sons sont porteurs de nombreux bienfaits. Par exemple, il est tout à fait possible de s’apaiser aux sons d’un carillon. C’est d’ailleurs, pour cela qu’on les désigne encore par carillon à vent bienfaits.
Le plus souvent, les carillons sont composés d’objets en bois ou en métal. Il peut s’agir de cloches, de lamelles, de tiges, de tubes, etc. Ils peuvent être suspendus en plein air comme objet d’ornement visuel et sonore. De même, les carillons sont disposés de sorte que les tubes, coches, lamelles ou autres objets qui les composent se cognent entre eux. Ceci au gré naturel du vent qui souffle pour émettre des tintements.
Par ailleurs, le choix des composants du carillon à vent est très délicat. En effet, ceux-ci détermineront plus tard le son que va produire le carillon sous l’effet du vent. Ainsi, la qualité de la tonalité d’un carillon à vent tibétain découle en grande partie du matériel qui a servi à sa fabrication. Il est également fonction de la méthode de suspension.
Quelle est l’origine des carillons à vent
Le carillon à vent est d’origine asiatique et existe depuis les temps anciens. Il peut s’accrocher ou se suspendre dans un jardin en plein air ou sous le coin du toit d’une maison. Le carillon à vent à bienfaits s’accroche aussi dans la cour, sur un portique, dans un temple ou un palais. Les principaux carillons originaires d’Asie sont entre autres : le bianzhong chinois, le feng-ling, le furin japonais, le yong-zhong, etc.
Quelles sont les utilisations possibles des carillons ?
Autrefois, les carillons à vent s’utilisaient à différentes fins en fonction de leur type et des coutumes du milieu dans lequel ils étaient utilisés. Aujourd’hui encore, le carillon à vent tibétain a gardé son utilité classique. Il porte chance, éloigne les mauvais esprits et esprits malveillants. Le carillon à vent à bienfaits constitue aussi un symbole de fortune et un charme contre le mauvais œil.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un grand carillon à vent ou d’un petit carillon, son tintement agréable à la particularité d’attirer l’énergie positive, l’argent, la prospérité, etc. Aujourd’hui, le carillon est plus utilisé dans le domaine de la méditation.
Quel rapport entre le carillon à vent et la méditation ?
L’utilité du carillon dans la méditation n’est plus à démontrer. En effet, qu’il s’agisse d’un grand carillon ou d’un petit carillon, il aide beaucoup à se focaliser sur sa conscience et aussi à mieux se concentrer. Une méditation avec les carillons à vent en addition à un ventilateur permet de se libérer et de plus se concentrer.