Quel type de papier peint pour décorer une chambre d’enfant ?

Un nouveau vent » Déco » Quel type de papier peint pour décorer une chambre d’enfant ?
Quel type de papier peint pour décorer une chambre d’enfant ?

Le papier peint est l’un des accessoires de décoration les plus incontournables dans la décoration d’une chambre d’enfant. Il permet d’avoir une décoration murale moderne dans la chambre d’un enfant et d’un bébé. On en trouve aujourd’hui une multitude de ces accessoires que vous pouvez choisir selon le style de décoration, l’âge de l’enfant et l’espace de la pièce. 

Un papier peint selon l’âge de l’enfant

La décoration d’intérieur dans la chambre d’un enfant évolue selon son âge. Pour cela, vous devez changer le papier peint au moins 4 fois entre la naissance et l’adolescence. Dès la naissance jusqu’à l’âge de 1 an, plusieurs parents optent pour des papiers peints animaux classiques avec des contes de fées, des motifs d’animaux et des tons pastel. 

Néanmoins, il est préférable de choisir les couleurs primaires telles que le bleu, le jaune ou le rouge. Vous pouvez donc adopter ces couleurs en dehors du rose et des couleurs pastel. Pensez alors à voir sur ce site des papiers peints aux motifs d’animaux pour la chambre d’enfant. En outre, entre 1 an et 2 ans les papiers peints à motifs toucans, flamants roses et nuages sont parfaits pour la relaxation et la réflexion de votre enfant. 

Par ailleurs, il faudra prendre en compte les envies et les préférences de votre enfant à partir de 2 ans jusqu’à l’âge de 3 ans. En général, à ce niveau, les enfants aiment s’immerger dans les univers fantastiques. Vous devez alors privilégier les modèles représentant les chouettes, les scènes de nature et les animaux sauvages. Enfin, à partir de 6 ans, les papiers peints représentant les chiffres, les lettres ou des motifs géométriques sont parfaits.

papiers peints animaux - déco chambre enfant

Un papier peint selon l’espace

La chambre d’un enfant sert à se ressourcer, travailler, jouer et dormir. Il est donc important que toutes ces fonctions soient matérialisées dans cet espace. La pose de papier peint peut servir à cet effet à distinguer le coin lit, les espaces d’étude et de jeu. Au niveau du coin de lit, privilégiez les couleurs chaudes, foncées ou pastels intégrant des motifs délicats. 

Pour l’espace d’étude par contre, il est conseillé d’adopter des couleurs vives qui stimuleront l’imagination et l’esprit de votre enfant. Les papiers peints avec des motifs vintages et originaux ont actuellement le vent en poupe. Ils peuvent être décorés de scènes poétiques ou enfantines comme les personnages, les animaux de la forêt, les fleurs et les nuages. Votre choix doit bien évidemment dépendre de votre budget. Il est d’ailleurs possible de tapisser les murs si le motif de l’accessoire est floral ou géométrique. 

Choisir un papier peint lavable

Les chambres d’enfant sont plus sujettes aux rayures que les autres pièces de la maison. Pour cela, il est recommandé de choisir un papier peint lavable pour la chambre d’un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. Les papiers peints brossables et lavables peuvent être nettoyés avec un chiffon humide. Cela permettra d’enlever les éventuelles tâches d’aliments, de laits ou même les dessins de l’enfant. Il en existe sous toutes les couleurs et motifs à choisir selon vos envies. 

fdgfgfdg dgsd