Une chambre d’enfant doit être un espace unique et original. En effet, les enfants passent plus de temps dans leur chambre. Ils s’y cachent généralement pour jouer, faire des devoirs, dormir, rêver, ou encore lire. Cette pièce doit donc être aménagée et décorée avec beaucoup de soins. Cela permettra à vos petits bébés de s’y sentir bien. Si vous êtes en panne d’idées, voici comment réussir la décoration d’une chambre d’enfant.
Choisissez les bons accessoires de décoration
Le choix des accessoires est très important lors de la décoration d’une chambre d’enfant. Il faut pouvoir choisir les bons objets pour un décor unique. Ainsi, pour la décoration murale, le choix d’un shop tableau serait idéal pour une ambiance agréable dans la chambre. Les enfants sont connus pour leur attirance naturelle pour les animaux. Un tableau au motif de l’animal préféré de votre enfant lui fera très plaisir. En plus, pour permettre à votre enfant de connaitre le plus d’animaux possible, vous pouvez acheter différents tableaux.
Vous avez par exemple le choix entre :
- un tableau d’enfant au motif de cheval,
- un tableau d’enfant au motif de biche,
- un tableau d’enfant avec bande dessinée,
- un tableau au motif arbre,
- un tableau avec des oiseaux.
Il existe également d’autres tableaux très intéressants pour sublimer la chambre de votre enfant.
Vous pouvez aussi ajouter à ces tableaux quelques objets simples, pratiques à utiliser et pas trop encombrants. Il peut s’agir par exemple d’un vieux miroir chiné dans une brocante en ligne. Une jolie commode ancienne repeinte dans des couleurs de la chambre de votre petit fera aussi sensation. Pour la décoration du sol, l’idéal est d’opter pour un tapis aux motifs amusants.
Surtout, évitez de chercher à acheter des objets neufs et sophistiqués. Limitez-vous plutôt à des accessoires de décoration simples et très jolis. Ils feront plus plaisir à votre enfant.
Optez à une décoration DIY
La plupart des enfants aiment se sentir importants, utiles. Ils seront très contents, d’être impliqués dans la décoration de leur chambre. Confiez-leur donc des responsabilités et aidez-les à opérer eux-mêmes la magie dans leur espace intérieur.
Ainsi, vous pouvez compléter la décoration avec des tableaux aux dessins faits maison. Vous pouvez, par exemple, laisser votre enfant créer lui-même son tableau d’enfant. Il pourra alors dessiner un animal de son choix et le décorer à sa manière. C’est une idée déco très originale.
Aussi, si votre enfant est un peu âgé, il a certainement des personnages qu’il admire. Vous pouvez donc l’aider à installer les images de ceux-ci dans des cadres-photos en forme de maison à accrocher au mur. Il pourra aussi créer des tableaux aimantés ou une boîte de rangement dans sa chambre pour y ranger ses jouets.
Vous pouvez aussi donner un aspect ludique aux meubles de la chambre. Il s’agira par exemple de décorer le lit à l’aide de quelques carrés en papier. Cela garantira des rêves colorés à votre enfant. Vous pouvez aussi l’aider à transformer, en château fort, son lit afin qu’il y abrite ses rêves de chevalier ou de princesse. D’autres meubles peuvent aussi être transformés pour rendre la chambre de votre enfant agréable à vivre.
Privilégiez les bonnes couleurs
Il est vrai que les couleurs attirent les enfants et sont toutes les bienvenues dans leur univers. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Restez donc modéré et ne choisissez pas plus de trois couleurs à intégrer dans la chambre de votre enfant.
Aussi, évitez de plus charger la chambre, car les accessoires de décoration et les jouets s’en chargent déjà suffisamment. Choisissez plutôt les harmonies simples, les tons unis et aussi les couleurs pastel. Ainsi, pour faire simple, opter pour un aplat sur l’un des quatre murs de la pièce. Quant aux trois autres murs, de préférence, laissez-les blancs. Ils seront ainsi disponibles pour la décoration personnelle.
Par ailleurs, pour une chambre de fille par exemple, des murs en blanc lumineux ou en beige tendre seront parfaits. Vous pouvez aussi faire accompagner ces deux couleurs de quelques touches de rose et de bleu au passage. Pour une chambre de petit garçon, miser surtout sur les coloris blanc et bleu. Cela donne un aspect plus masculin à la décoration.
Misez pour un rangement optimal
L’un des secrets pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant est de bien choisir les types de rangements. Ainsi, puisqu’il s’agit d’un petit enfant, choisissez une commode avec des tiroirs qui coulissent facilement, comme type de rangement. Vous pouvez aussi prévoir un système de sécurité afin que votre enfant ne se coince pas les doigts en ouvrant ou en fermant la commode.
Par contre, si votre enfant n’est encore qu’un bébé, choisissez plutôt une commode avec un plateau large. Ensuite, ajoutez sur le plateau un matelas à langer avec des rebords. Par ailleurs, si cette option ne vous séduit pas, vous pouvez toujours opter pour une véritable table à langer.