Comment nettoyer ses luminaires vintages ?

Un nouveau vent » Déco » Comment nettoyer ses luminaires vintages ?
Comment nettoyer ses luminaires vintages ?

Même s’il s’agit de magnifiques objets de décoration qui s’intègrent parfaitement, les luminaires ont  besoin d’entretien. En effet, avec le temps, la crasse et la poussière s’installent, réduisant l’éclat de la luminosité. Il faut donc les nettoyer afin de toujours avoir l’éclat de cet accessoire. Si les vôtres sont vintage, voici quelques astuces pour les entretenir sans en altérer les matières de fabrication. 

Nettoyer un luminaire en acier inoxydable

Il est possible de trouver des luminaires dans un style vintage fabriqué en inox ou en chrome. Si vous disposez d’un modèle parmi les plus jolies lampes vintage à poser, alors il est conseillé d’être très prudent au cours du nettoyage, en particulier dans le choix des produits utilisés. Évitez les produits nettoyants trop abrasifs. Ils ont tendance à laisser des stries sur le métal, mais aussi à participer activement à la corrosion. Pensez plutôt à acheter en magasin des produits spécifiquement conçus pour l’entretien de ce type de matériaux. Autrement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans l’eau pour enlever les taches persistantes. Optez plutôt pour le vinaigre blanc ou du savon de vaisselle pour enlever les petites taches. 

Quelle que soit la méthode choisie, finissez le nettoyage en essuyant l’accessoire avec un chiffon imbibé d’eau. N’oubliez pas de débrancher le luminaire avant de commencer le nettoyage et de dépoussiérer un peu avant d’intégrer des solutions liquides. En cas de rouille, utilisez du Coca. C’est une solution miracle très efficace. 

entretenir luminaire vintage

Entretenir un luminaire en verre ou en cristal

Si vos luminaires vintages sont en cristal ou en verre, alors il faut être très prudent pour ne pas les casser au cours de l’entretien. Si le luminaire offre la possibilité de retirer le verre ou le cristal, alors faites-le pour les laver à part à grande eau. Dans le cas contraire, il faudra éviter d’égratigner les cristaux en les entrechoquant entre eux. Pour une couche de poussière mince, optez simplement pour un nettoyage à sec avec un chiffon ou un torchon en coton. Dans le cas d’un dépôt important de poussière, il faudra appliquer un nettoyage à l’aide d’une solution chimique par un vaporisateur. Utilisez ensuite un linge de préférence en coton pour nettoyer à la fin. 

Nettoyer un luminaire disposant d’un abat-jour

 Pour l’entretien d’une lampe à poser vintage disposant d’un abat-jour, le mode de nettoyage est quelque peu particulier. Dans un premier temps, il faudra ôter l’abat-jour, en particulier s’il est en tissu. Ceci vous permet un nettoyage en profondeur. Plongez ensuite un chiffon dans de l’eau savonneuse pour nettoyer le tout. Dans le cas où les taches persistent, utilisez un mélange d’alcool et d’eau en quantités égales, puis laissez sécher. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour dépoussiérer. Pour les taches faites par des substances comme le café, l’encre ou les jus, utilisez un mélange en quantités égales d’alcool à 90° et de vinaigre blanc. Pour enlever les taches de rouille, ajoutez quelques gouttes d’acide chlorhydrique à de l’eau pour nettoyer et rincez. 

En ce qui concerne les lustres, généralement, un dépoussiérage périodique suffit. Mais dans le cas d’une accumulation importante de poussière, utilisez un mélange de cristaux de soude et de liquide vaisselle pour nettoyer, puis, une fois sec, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager pour nettoyer et redonner de la brillance.

 

fdgfgfdg dgsd