Le ciel de lit est un accessoire très prisé pour les chambres d’enfant. Il permet de protéger les plus petits et de leur offrir un cocon dans lequel ils pourront s’endormir tranquillement. C’est un élément qui se retrouve aussi dans les chambres d’adultes. Dans l’un ou dans l’autre cas, quel tissu choisir pour un ciel de lit ?
Le lin
Le lin est un matériau naturel, écologique et extrêmement résistant. Un ciel de lit en lin est ce qu’il faut idéalement pour les chambres des bébés. Vous pouvez vous en procurer sur le site https://ciel-de-lit.fr en plusieurs coloris. Mais avant, il faut savoir que la présence d’un ciel de lit ne doit pas empêcher l’enfant d’observer ce qui se passe autour de lui. C’est cela qui lui permettra de se sentir en sécurité et rassurer. Par conséquent, le ciel de lit en lin étant léger apporte de la transparence pour laisser passer la lumière et est parfait pour votre bébé.
De plus, cette fibre qu’est le lin a une forte capacité d’absorption pour retenir l’humidité et les particules polluantes qui pourraient se trouver dans l’air. Plus encore, le lin est un matériau thermorégulateur, ce qui veut dire qu’en optant pour un ciel de lit en lin, votre enfant aura une température optimale, quelles que soient les saisons. Enfin, pour ses propriétés hypoallergéniques, il ne fait aucun doute que le lin est l’un des meilleurs tissus pour un ciel de lit enfant. Toutefois, il peut bien être aussi utilisé dans les chambres d’adultes.
Le coton
Les tissus en coton sont en règle générale appréciés pour leur douceur et le confort qu’ils apportent. Pour le ciel de lit, le principe reste le même. Le coton permet de créer un voilage cocooning tant pour les bébés que pour les grandes personnes. Pour les uns, on privilégiera un tissu avec de la transparence et pour les autres une matière plus opaque pour plus d’intimité. Peu importe la texture, c’est la fibre de coton naturelle qui doit être choisie pour profiter de tous les bienfaits de ce matériau. Rappelons-le, un ciel de lit en coton est durable, facile à entretenir, antiallergique et procure une bonne température à l’espace.
Le polyester
Il est vrai que cette matière est issue de procédés chimiques, mais elle reste une bonne option pour confectionner un ciel de lit. Ici encore, c’est le souci de légèreté et de durabilité qui motive le choix de ce tissu. En effet, le polyester est un tissu respirant, aérien et qui résiste bien à l’usure. Un ciel de lit en polyester va donc contribuer à tamiser la lumière en raison de sa transparence. Ses mailles fines retiendront tous les insectes, tout en assurant une bonne circulation de l’air. De plus, le ciel de lit en polyester est moins coûteux et les options en termes de couleurs et motifs sont largement diversifiées.
Par ailleurs, en dehors du lin, du coton ou du polyester, il existe d’autres tissus pour un ciel de lit. Ils sont peut-être rares et plus coûteux, mais restent assez qualitatifs. Il s’agit principalement du chintz et de la soie.